PRÉSENTATION DE TRAVAUX SCIENTIFIQUES À L’ACADÉMIE DU GUINGBE PAR MESSAN DRAKEY ET NICOUÉ GAYIBOR
Le lundi 6 octobre 2025, une séance spéciale de travail a été consacrée à deux travaux scientifiques par les académiciens Messan Drackey et Nicoué Gayibor.
Le premier intervenant, Messan Drackey, a consacré sa communication au sujet intitulé: » LE NOUVEL AN GUIN: UNE ANNÉE LUNAIRE OU UNE ANNÉE SOLAIRE? »
Le chercheur, un mathématicien, a d’entrée de jeu mis les choses au clair en faisant le distingo entre la science et le mythe. Il a effectué le calcul des dates du Kpesoso, la prise de la Pierre Sacrée, à partir de plusieurs dates dans l’histoire et il a confirmé la justesse des calculs des hunon vodu guin.
Cependant, il s’est opposé à eux, en se basant sur les calculs scientifiques des cycles solaire et lunaire pour affirmer que les 13 mois ou lunes guin ne constituent pas une année lunaire mais en fait une année solaire à quelques nuances près. C’est pourquoi il l’a qualifiée d’année « quasi solaire », car quelques jours seulement manquent à l’année solaire de 365 jours.
L’erreur de calcul de l’année de 13 mois lunaire vient du fait que, au lieu de compter les intervalles entre les 13 lunes, lesquelles sont au nombre de 12, les ancêtres des Guin ont compté les apparitions lunaires. Un mois lunaire fait en moyenne 29 jours à peu près.
En conclusion, Messan Drackey a déclaré que l’année de 13 lunes relève du mythe. Et le mythe fait partie de l’histoire des peuples.
Le second intervenant, l’historien Nicoué Gayibor, a traité le sujet: « ÉMERGENCE ET PROCESSUS DE FORMATION DU GUINDUA ». Il a débuté sa réflexion par le tableau sombre de la destruction du royaume Gan de Guinyigbo par ses ennemis akwamu au 17e siècle. Cette défaite dramatique a jeté sur les routes de l’exode une partie importante du peuple Gan. Cette saignée a conduit les exilés en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Togo actuels.
Ces derniers, guidés par des guerriers, sont devenus les Guin qui ont fondé le royaume de Glidji ou le Guindua. La date de l’exode des descendants des rois Foli Bebe et Assiongbon Dadjin, prétendument en l’an 1663, relève aussi du mythe, selon le chercheur. En effet, de nombreux évènements se sont déroulés après cette date alors que l’exode n’avait pas encore eu lieu, d’après des sources historiques écrites.
L’exode d’Accra ou Guingbo vers Glidji, a eu lieu, selon Gayibor, en 1680. Cette date plus réaliste historiquement, n’est pas suivie par les temples vodu de Glidji qui ont tous inscrit sur leur fronton la date de 1663. Les prêtres hunon vodu en ont fait un mythe. Or les mythes ont la vie dure dans l’imaginaire collectif des peuples.
Gayibor conclut que la plupart des clans qui forment le peuple guin sont des clans recomposés comme l’attestent leurs ethnonymes.
Ayayi Togoata APÉDO-AMAH


